Les Fontaines à Boissons et les 5 Piliers de la Loi EGalim en Restauration Collective
Introduction : S’Engager pour une Restauration Collective d’Avenir
La loi EGalim, complétée par la loi Climat et Résilience, est un levier essentiel pour transformer la restauration collective vers un modèle plus durable et qualitatif.
Chez Moby Ice, nous sommes convaincus que les choix faits au quotidien en matière de boissons peuvent contribuer significativement à atteindre ces objectifs. Ce dossier propose d’explorer comment l’intégration de nos solutions de fontaines à boissons s’inscrit pleinement dans les 5 grandes mesures de la loi EGalim, en apportant des vertus écologiques et opérationnelles tangibles.
Nous abordons ce sujet avec l’humilité de ceux qui savent que chaque acteur a un rôle à jouer dans cette transition, et nous souhaitons partager notre expérience pour accompagner les professionnels dans leurs démarches.
Pilier 1 : Des Approvisionnements Plus Durables et de Qualité
La loi EGalim encourage l’approvisionnement en produits durables et de qualité. Si cela concerne souvent les denrées alimentaires, la logique s’étend naturellement aux boissons et à leurs modes de distribution.
L’apport des fontaines à boissons Moby Ice : Nos fontaines à boissons fonctionnent avec des concentrés en BIB (Bag-in-Box). Ce format réduit drastiquement le volume et le poids des marchandises transportées par rapport aux canettes ou bouteilles. Moins de camions sur les routes, c’est une empreinte carbone diminuée et un transport plus durable. De plus, nos concentrés sont élaborés pour offrir une qualité constante, assurant aux convives une boisson savoureuse et fiable.
Qualité et saveurs de produits fabriqués en France : Tous nos concentrés sont de fabrication Française et locale ( moins de 1OO km de nos entrepôts ), aux arômes naturels et pur sucre Français. Extraits de citron-pomme-gingembre en provenance de Grasse.
Développer la souplesse et la créativité : Possibilité de multiplier les recettes de boissons en mixant à volonté les différents jus et sodas, pétillants ou non… et ainsi améliorer l’expérience client en la rendant plus riche et variée.
Pilier 2 : Des Actions Visant à Réduire le Gaspillage Alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est une mesure phare de la loi EGalim. Si la plupart des efforts se concentrent sur les repas, les boissons ont aussi un rôle à jouer dans la réduction des déchets.
L’apport des fontaines à boissons Moby Ice :
C’est ici que l’impact de nos fontaines est particulièrement visible. Un seul BIB de 10 litres de concentré Moby Ice équivaut à la boisson contenue dans près de 65 briques de jus de fruits. En optant pour la fontaine, le volume de déchets d’emballages est divisé par près de 7 ! Moins de canettes ou de bouteilles individuelles jetées, c’est moins de ressources gaspillées et une gestion des déchets considérablement simplifiée. La flexibilité de la fontaine permet également de ne servir que la quantité désirée, limitant le gaspillage de boisson non consommée.
Pilier 3 : Une Diversification des Sources de Protéines
Ce pilier est principalement axé sur la composition des repas et l’introduction de menus végétariens. L’esprit de la loi est d’offrir plus de choix et d’options saines aux convives.
L’apport des fontaines à boissons : Nos fontaines contribuent à la diversification de l’offre globale. Une large gamme de saveurs (des boissons aux fruits, aux sirops en passant par nos eaux aromatisées et la distribution systématique d’eau plate et eau gazeuse) permet de répondre à des préférences variées. Cette richesse de choix, combinée à l’aspect écologique, peut renforcer l’attractivité de l’établissement qui cherche à offrir une expérience culinaire et de boisson complète et moderne.
Bon à savoir : le fruit de la passion est riche en protéines et il est présent dans des boissons comme notre “tropical”, participant donc directement aux objectifs de diversification des sources.
Pilier 5 : L’Information des Convives
La loi EGalim insiste sur la transparence et l’information des usagers concernant l’origine des produits, leur qualité et les actions en faveur du développement durable.
L’apport des fontaines à boissons Moby Ice : Opter pour une fontaine à boissons offre une excellente opportunité de communication. Les établissements peuvent facilement informer leurs convives sur leur engagement écologique : réduction des déchets d’emballages, économies d’énergie et de CO2 liées au transport et au stockage, et respect de la législation EGalim. Mettre en avant ce choix permet de valoriser l’image de l’établissement et de sensibiliser les consommateurs aux gestes éco-responsables, renforçant ainsi la confiance et l’engagement citoyen. Pour accompagner cette démarche de transparence, nous pouvons vous proposer l’élaboration d’un document sur mesure, détaillant précisément les bénéfices écologiques concrets générés par l’adoption de nos fontaines au sein de votre établissement.
L’impact économique en prime
Comparaison brique de jus de fruits de 1L VS Bibs Moby Ice
Les bénéfices ne se limitent pas à l’environnement. Sur le plan financier, les fontaines à sodas sont de vraies machines à économies.
Coût par verre optimisé : Le coût d’une boisson servie à partir d’un concentré est bien moindre que celui d’une boisson en canette ou en bouteille. Par exemple, en 2025 le coût moyen du jus d’orange pour une brique d’un litre est de 1,95€ contre 1,38€ pour le prix de revient de la même quantité de jus d’orange par notre fontaine Moby Ice, soit environ 30% moins cher.
Gains logistiques : Les BIBs sont moins encombrants que les packs de 6 briques de jus de fruits. Moins de palettes à commander et à stocker, c’est une réduction des coûts de transport et une meilleure utilisation de l’espace de stockage. Des gains logistiques, cela veut dire aussi des économies en main d’œuvre (moins de manutention dans le déballage des packs et la mise en place des services) qui peuvent se traduire par une optimisation des effectifs, ou une réduction des coûts salariaux. Avec des déchets réduits par 7, les coûts liés à la gestion des déchets fondent en proportion.
Gains énergétiques : Plus besoin de frigos ou chambre froide pour maintenir les boissons au frais, puisque le froid est généré par la fontaine à boissons. Outre le formidable gain de place sur le lieu de service, ceux sont des kilowatts de gagnés sur l’année, et pour une création d’entreprise, autant de matériel à ne pas acheter.
Conclusion : Moby Ice, un Partenaire Engagé pour une Restauration Collective Responsable
L’intégration des fontaines à boissons Moby Ice dans votre établissement va au-delà d’une simple modernisation de votre offre de boissons.
C’est un choix stratégique qui vous permet d’aligner vos pratiques avec les exigences de la loi EGalim, de réduire concrètement votre impact environnemental et d’optimiser vos opérations.
En agissant sur les déchets, la logistique et la qualité de service, nos solutions apportent, au quotidien, leur pierre à l’édifice d’une restauration collective plus respectueuse de l’environnement et plus performante, démontrant que chaque choix compte.